Unafo
Les rencontres de l'Unafo
  • RN 2012
  • 8
  • 4
  • 7
  • 6
  • RN 2012
  • 6
  • 3
  • 2
  • 1
  • Mise à jour 14/12/2012 10:08:43

Accueil

24/12/2012

Retours sur les Rencontres 2012 à Lyon

Vidéos, Repères du moments, images...

Près de 400 personnes ont participé à nos 2 jours de Rencontres, les 14 et 15 novembre 2012. Ci-dessous vous trouverez des résumés, photos, ambiance, exposants, interviews des participants et des intervenants, mais également le document "Repère du moment", remis aux participants.
Les montages vidéos introduisant les tables rondes et toutes les interventions sont également disponibles dans cette rubrique.

16/12/2012

Les Rencontres en images

13/12/2012

Aurélie EL HASSAK-MARZORATI, Coallia

« La séquence « au croisement des savoirs » était très intéressante, car les intervenants ont brossé le paysage général qui nous entoure ; mais j’aurais aimé connaître le point de vue de Christophe Robert et Thierry Debrand sur la place particulière de notre secteur dans le logement, place critique ou en tous les cas à questionner. »

13/12/2012

Vidéos Lyon 2012

Ces rencontres sont organisées à partir de la matière et des débats de six réunions régionales programmées entre avril et octobre 2012. Elles ont été l’occasion pour les adhérents de l’Union d’exprimer leurs préoccupations et la place qu’ils tiennent dans les outils de la refondation de l’hébergement et de l’accès au logement et les politiques territoriales du logement, du social, et de la santé.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos dont 3 thèmes développés en plénière avec les 6 référents régionaux et certaines qui vous permettront de revivre intégralement ces échanges.

13/12/2012

Patrick LAPORTE, Président de Coallia

« Je participe à vos journées pour la première fois en tant que Président de Coallia, ayant succédé à Gérard Delacroix il y a quelques mois. Les personnes qui se sont exprimées ont mis en valeur l’évolution de la profession vers davantage de professionnalisme tout en étant ouvert à des problématiques de plus en  plus diverses. J’ai clairement senti une prise de conscience de la nécessité de plus en plus importante de tisser un réseau de relations locales avec l’ensemble des acteurs locaux, les collectivités locales, l’Etat restant garant de la solidarité nationale. Il y a très clairement été affirmé la nécessité de se positionner dans les politiques locales notamment dans des outils comme les PDALPD dont l’enrichissement doit être fait en lien avec les membres de l’Unafo ».

13/12/2012

Etienne FABRIS, USH

« Les réflexions de ce matin sur le logement accompagné sont à la frontière entre logement et hébergement. On retrouve des problématiques sur l’interrogation du modèle économique, sur l’évolution des missions, du contexte des publics accueillis. C’est une confirmation de l’évolution des secteurs professionnels et une ouverture intéressante. Les réflexions conduites ici me conforte dans l’idée que les lignes sont en train de bouger, qu’il faut faire bouger les lignes. »

13/12/2012

Michel CASTELLAN, Expert

« Ce qui m’intéresse dans ce qui a été dit c’est qu’au travers des relations entre SIAO, l’Etat, les collectivités locales il est posé le problème de savoir qui vous êtes. Vous croisez du logement et des publics à accompagner en raison de leur précarité qui touche l’ensemble des dimensions : emploi, santé etc. : « quand ça va mal, tout va mal ». Ce ne sont plus les publics d’il y a 20 ou 30 ans. Une intervention m’a interpellé : au niveau local, dans les PLH on a du mal à positionner nos besoins. Donc je crois que tout cela concoure à la nécessité d’une observation sociale qui pourrait nous aider au niveau national, au niveau local, là où il y a une « vraie pauvreté » d’observation. »

13/12/2012

Norbert GRANGET, SNEFOS

« L’Unafo traite des sujets qui posent question aux acteurs de terrain. On a les mêmes sujets de préoccupation. Au fil des années, vous arrivez à faire naitre la notion du logement temporaire accompagné et cette notion est porteuse. Dans le rapport entre le logement et l’insertion, le logement temporaire accompagné, c’est quelque chose qui existe en lui-même : quel mode de relation il y a avec les usagers, les pouvoirs publics, avec les collègues des autres secteurs ? Vous posez les choses correctement. On est face à une hétérogénéité de situations : entre Adoma et les FJT, il faut trouver une bonne hauteur entre interlocuteurs ! »

13/12/2012

Théo WITRICH, Association Le Pélican Responsable qualité et Pauline SIMOUTRE, Association Le Pélican Travailleur social (CESF)

« C’est ma première participation à ces rencontres nationales. Je suis satisfait de la diversité des participants et surtout d’un milieu extérieur à ce secteur qui me permet d’apprendre plus sur les enjeux politiques du logement social. »

« C’est aussi ma première participation à ces rencontres nationales. J’ai trouvé plus intéressant la deuxième table ronde avec les directeurs sur l’accompagnement social : la place du travailleur social est de plus en plus importante dans les résidences sociales : il y a de nouvelles problématiques auxquelles il faut apporter des réponses nouvelles pour un public qui demande de plus en plus d’attention. »

13/12/2012

Bruno ROUSSEAU, Directeur général de Résidences Sociales de France

« J’ai assisté à la deuxième partie de cette première matinée. C’est ma première participation à ces rencontres et je découvre les instances professionnelles. Ce qui m’intéressait, c’est de connaitre les interrogations du moment. Les questions étaient centrées autour de l’accompagnement et sur le modèle économique. Pour la structure que je représente, spécialisée dans le portage immobilier d’établissements de logements accompagnés, il est intéressant de voir comment ils analysent leur positionnement. Il m’a semblé intéressant que l’on sorte de l’incantation pour illustrer de manière très concrète la situation dans laquelle nous sommes tous. Il y a une équation administrative dans laquelle on travaille depuis des années : il faut aujourd’hui interroger ce modèle. »

13/12/2012

François-Xavier TURBET DELOF, directeur adjoint de PFP-AGE

« Hier matin, j’ai trouvé que c’était fastidieux : beaucoup de sigles, de répétitions etc. Ce n’était pas accessible pour tout le monde, les propos s’adressaient davantage à des experts, des Directeurs ou des Présidents… En revanche, tout le monde a été emballé l’après midi, la table ronde nous a permis de mettre en miroir nos pratiques par rapport à des phénomènes plus larges et les ateliers ont permis de faire circuler des paroles concrètes. »

13/12/2012

Samba SAMASSA, représentant de la coordination des résidants

« Le terme de ‘résidant’ est devenu un fourre-tout, on y met des personnes aux situations très différentes. Il y a notamment celles qui ont besoin d’un accompagnement social et les autres qui n’en ont pas besoin, mais qui comptent sur les responsables d’établissement pour les aider à accéder à leurs droits. J’aurais aimé qu’au cours des échanges, cette diversité soit davantage prise en compte, tout comme la question de la formation des responsables de site à accueillir des publics aux besoins différents, surtout avec les orientations des réservataires ! »

13/12/2012

Thierry GUILLOCHON, directeur SDAT

« Quelles sont vos relations actuelles avec les services de l’Etat ?

Est-ce le changement de gouvernement ? Nous sommes passés de l’injonction à la proposition. »

13/12/2012

Hugues LECLECQ, Délégué national à l'action sociale de l'Afasec

« Qu’attendez-vous de ces Rencontres nationales Unafo ?

Elles permettent de se tenir informé, aux goûts du jour des politiques publiques et des actions des acteurs associatifs. Il me semble important que l’Unafo illustre ses propositions aux pouvoirs publics par des actions ou des expériences de ses adhérents, qui fonctionnent ».

13/12/2012

Boubou SAKHO, Coallia

« L’utilisation de sigles rend inaccessible certains propos tenus en plénière, même si on est dans le métier, on n’est pas dans tous les métiers. L’atelier sur les personnes âgées immigrées était intéressant, car il m’a permis d’envisager des perspectives d’intervention pour ces personnes. Cela aurait été utile de réfléchir aux moyens de prévention pour la prise en charge de ces personnes. »

13/12/2012

Hélène MAYER, Cépière Accueil

« C’est la première fois que je participe à une manifestation de l’Unafo. J’aime bien cette approche à la fois sociale, proche des personnes accueillies et ancrée dans le logement accompagné. »

13/12/2012

Pierre-Yves REBERIOUX, Cilpi

« Ce qui m’a surpris est le faible nombre d’interventions, de questions et de réactions dans la salle. A quoi cela tient ? L’aridité du sujet ? Cela est peut-être due à des préoccupations différentes selon que l’on soit responsable de structure ou intervenant social. En effet, pour les responsables des structures, l’enjeu est de réfléchir comment le logement accompagné peut trouver une place et se faire entendre à court et moyen terme, pour les autres les attentes sont différentes.»

13/12/2012

Place aux propositions

Les rencontres nationales de l'Unafo ont permis d'élaborer 63 propositions pour mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de précarité, améliorer la visibilité et la reconnaissance du logement accompagné, pour lutter contre la fragilité du modèle économique et améliorer la gouvernance des politiques de l'hébergement en donnant toute sa place au logement accompagné.

Fichier à télécharger
Place aux propositions (639 Ko)

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné